Comment trouver l'inspiration pour débuter en peinture?

 

par evegill |

     
Comment trouver l'inspiration pour débuter en peinture?

Décider de faire ses premiers pas en dessin ou en peinture n'est pas forcément synonyme d'inspiration, et se creuser l'esprit pour s'efforcer de la trouver ne mène souvent à rien. Deux possibilités se profilent : s'inspirer d'une oeuvre ou en créer une. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais il est indéniable que l'une comme l'autre apporteront les bases nécessaires à tout travail artistique, et guideront vers la bonne voie.

Étapes de réalisation

1.

Copier une oeuvre :

Reproduire une création dans un but strictement personnel n'est en aucune façon du plagiat ou une forme d'impersonnalité : il est tout à fait naturel de débuter en choisissant comme modèle un tableau qui nous plaît, que l'on rêve d'avoir peint. Outre le fait que ce choix résout le problème d'inspiration "du débutant", il aidera à acquérir des techniques professionnelles, à découvrir des méthodes, des jeux de couleurs, des courbes insoupçonnées.

2.

S'inspirer d'une oeuvre :

Cette méthode se situe à l'entre-deux de la copie et de la création : choisir une oeuvre et la détourner selon ses envies et sa propre technique. Le problème initial de l'idée est ainsi résolu, et le coup de pinceau sera efficacement travaillé. Il est même possible que le résultat final apparaisse complètement différent de l'oeuvre-modèle, l'abandon inconscient et progressif à sa propre inspiration ayant pris le dessus.

3.

Peindre selon un modèle quelconque :

Cela peut être un simple objet (une pomme, un bouquet de fleurs...), un ensemble (une chambre, une vue sur un lac...) ou un modèle vivant (un visage, un chat en train de dormir...). Cette dernière catégorie pose le problème de la fixité du modèle , qui se règlera en esquissant un croquis, en faisant jouer sa mémoire visuelle ou en adoptant l'usage de la photographie.

4.

Créer une oeuvre :

Le principe est simple : prendre crayons, pinceaux, palette, feuille, toile et se lancer en faisant fi de son manque d'inspiration, en ne craignant pas de commencer à caresser la feuille de son crayon ou à appliquer la couleur sur la toile : le premier geste est toujours le plus difficile, mais il est fort probable que l'imagination prendra le relais. L'abstraction peut être un excellent moyen de commencer à approcher la couleur, et de l'apprivoiser petit à petit.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

evegill | 09/12/2008  

Merci :) En effet, il ne faut surtout pas se laisser décontenancer par une absence totale d'inspiration "créatrice" exaltée, mystique ou autre... qui n'est (malheureusement) pas donnée à tout le monde. Quoi qu'en disent certains, je considère la reproduction (quelle qu'elle soit)comme un art à part entière, tout aussi créateur que le geste provenant d'une inspiration "personnelle".

fleur.de.mars | 07/12/2008  

Je n'aurai pas fait mieux! C'est exactement ça!! Au risque de casser le mythe du génie-mystique-démiurge, voilà une fiche sérieuse et réaliste sur la peinture.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on