Comment saisir le fonctionnement d'une procuration bancaire ?

 

par lucie56190 |

     
Comment saisir le fonctionnement d'une procuration bancaire ?

Etablir une procuration bancaire peut vous être utile si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer vos courantes sur votre compte. Dans ce cas, la procédure est très simple et vous permettra de déléguer ces opérations à une personne de votre entourage de confiance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un compte bancaire.
  • une personne de confiance.
  • un imprimé de procuration bancaire.

Étapes de réalisation

1.

La procuration bancaire permet à la personne que vous aurez désignée d’agir en tant que titulaire de votre compte. La personne désignée, appelée mandataire, peut ainsi effectuer toutes vos opérations bancaires à votre place. La procuration bancaire doit obligatoirement être effectuée auprès de votre établissement bancaire.

2.

Pour remplir une procuration bancaire il faut se procurer un imprimé disponible auprès de votre agence, l’original de cet imprimé sera soigneusement conservé par votre banque.

3.

Les opérations que le mandataire peut effectuer à votre place sont établies par vous-même et vous pouvez donc fixer certaines limites.

Les opérations autorisées doivent être notifiées par écrit lors de la signature de l’acte, le mandataire pourra agir en votre nom seulement en ce qui concerne ces opérations. Il n’y a aucune solution de recours si le mandataire agit en vertu des opérations qui lui ont été attribuées.

4.

Les opérations peuvent être des opérations courantes comme la souscription de nouveaux produits, des dépôts d’espèces et de chèques, des retraits, des virements, des émissions de chèques.

5.

Le titulaire du compte et le mandataire peuvent mettre fin à cette procuration à tout moment par courrier.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

A utiliser avec précautions, avec des personnes en qui vous avez entièrement confiance.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on