Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

 

par lucie56190 |

     
Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt correspond à la somme maximale que vous pouvez emprunter auprès d’un établissement financier. Cette capacité est déterminée en fonction de plusieurs critères.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • fiche de salaire.
  • plan d'amortissement de vos crédits.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord votre revenu net imposable est pris en compte afin de déterminer les rentrées d'argent certaines que vous avez chaque mois.

2.

Ensuite vos charges tout au long de l’année sont également un facteur très important que l’établissement financier sera amené à vous demander.

3.

Les pièces à fournir pour que votre conseiller puisse déterminer votre capacité d’emprunt sont : votre situation familiale, votre dernier avis d’imposition, votre revenu mensuel net, votre loyer et vos charges, vos allocations ou les aides que vous touchez, le bilan d’amortissement de vos crédits en cours si vous en avez et enfin le type de crédit que vous souhaitez contracter.

4.

Des simulateurs de crédit peuvent vous aider à calculer vous-même votre capacité d’emprunt, soit sur l’interface de votre banque soit sur des sites qui regroupent tous les simulateurs de banque.

5.

A partir de tous ces éléments, votre conseiller ou simulateur en ligne calcule votre reste à vivre par mois à partir de vos rentrées d’argent et déduction faite de vos dépenses et de vos charges. Le pourcentage de votre capacité doit être supérieur ou égale à 33% : c’est ce que l’on appelle plus communément votre taux d’endettement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire appel à un courtier pour détecter les meilleures offres de crédit si votre capacité d'emprunt le permet.

Mise(s) en garde :

Votre capacité d'emprunt est examiné au cas par cas, suivant une période donnée, même si un crédit vous est accordé c'est à vous de faire preuve de réalisme sur le budget que vous pouvez accorder au remboursement.

Le crédit vous engage sur plusieurs années et le non-respect des échéances ou l'accumulation de crédit entraîne le surrendettement.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque