Comment devenir Technicien de la Police Technique et Scientifique (PTS) ?

 

par juju27 |

     

Propulsée sur le devant de la scène grâce aux séries télévisées, la Police Technique et Scientifique (PTS) est devenue depuis plusieurs années déjà, le rêve de nombreux étudiants passionnés de sciences.
Mais la porte n'est pas ouverte à tout le monde, et les étapes sont rudes avant de concrétiser son rêve.
Comment accéder au poste de Technicien de la PTS ? Réponses ...

Étapes de réalisation

1.

Le technicien de la PTS est chargé de diriger les agents spécialisés.
Il est également responsable de la conception et de la validation des différents procédés analytiques et du matériel scientifique.

2.

Pour postuler à cette profession, vous devez être de nationalité française, majeures, avoir moins de 45 ans, posséder un cassier judiciaire vierge, et un diplôme de 2nd cycle (Licence ou équivalent).

3.

Vous serez recruté en fonction de votre spécialité parmi lesquelles :
la biologie, la physique, la chimie, l'électronique, l'informatique.

4.

Lors de l'épreuve de présélection de ce concours, vous devrez faire face à un QCM concernant la spécialité choisie, ainsi que des tests psychotechniques.
Des questions de personnalités rédigées par des psychologues vous seront également présentées, afin de vérifier votre bon équilibre mental.

5.

Passé cette présélection, l'épreuve d'admissibilité sera composée de questions et d'exercices portant sur les diverses techniques d'analyse en relation avec votre spécialité.
Au programme également, une question visant à contrôler votre culture générale.

6.

Arrive ensuite l'épreuve d'admission, qui constitue en un entretien avec des professionnels et des psychologues, durant lequel seront évaluées vos connaissances et votre motivation.

7.

Si vous avez réussi à vous hisser jusque là, arrive un stage auprès de l'Institut National de la Formation des Personnels Administratifs Techniques et Scientifiques (INFPATS).
Ce stage d'environ 1 an visera à vous titulariser en tant que Technicien de la PTS.

8.

Une fois titularisé, vous pourrez évoluer au sein de cette branche de technicien et ainsi aboutir au poste de technicien de laboratoire en chef.
Les salaires varient de 1600€ à 2600€.

9.

Pour vous inscrire aux concours, rendez-vous sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/inscriptions-concours/view

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Compte tenu du fort nombre de demande et donc du faible nombre de places, beaucoup de BAC+5 participent à ce concours accessibles dès BAC+3. La concurrence est donc très rude.

Liens utiles

Ministère de l

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité