Comment devenir Ingénieur de la Police Technique et Scientifique (PTS) ?

 

par juju27 |

     

Boostée par les séries télévisées, la PTS attire de plus en plus de monde chaque année. Analyser, rechercher, séquencer ... Le travail ne manque pas.
Le poste d'Ingénieur, le plus haut de la PTS n'est cependant pas à la portée de tous, et reste difficile à atteindre. Mais si vous vous en sentez capable, n'hésitez pas à tenter votre chance. Voici comment procéder...

Étapes de réalisation

1.

L'Ingénieur est la personne la plus hautement classée dans un laboratoire de la PTS. Il dirige les Techniciens, et plus généralement l'ensemble des manipulations et des examens techniques effectués.

2.

Le poste d'Ingénieur de la PTS est ouvert à toute personne de majeure, de moins de 35 ans, ayant un casier judiciaire vierge, et détenteur de la nationalité française.

3.

Pour pouvoir tenter ce concours, vous devez être titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en sciences (BAC+5 ou équivalent). Pour y participer, vous devez également choisir votre spécialité parmi les choix suivants : physique, chimie, biologie, toxicologie, géologie, criminalistique.

4.

Votre épreuve d'admissibilité sera constituée d'une étude d'un dossier technique concernant la spécialité choisie. Au programme également, des exercices et questions, toujours suivant votre spécialité, ainsi qu'une question visant à tester votre culture générale.

5.

Si vous parvenez à réussir cette épreuve, vous continuez et arrivez à l'épreuve d'admission.
Cette dernière est composée de questions orales sur votre spécialité, de questions de culture générale, et d'un entretien avec des psychologues, étape bien plus importante qu'il n'y paraît.

6.

Une fois réussie l'épreuve d'admission, un stage rémunéré d'environ 1 an vous sera proposé. Si au terme de ce stage, vos aptitudes sont jugées satisfaisantes, vous êtes alors titularisé.

7.

Vous travaillerez ensuite dans différents secteurs en rapport avec vote spécialité tel que la toxicologie, les stupéfiants, les incendies et explosions, la balistique ...

8.

Une fois titularisé, vous pourrez également gravir les échelons en interne, passant de "simple" Ingénieur à Ingénieur en Chef.
Les salaires fluctuent de 2000€ à 3900€.

9.

Pour vous inscrire aux concours, rendez-vous sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/inscriptions-concours/view

Commentaires

aaaa16 | 01/11/2009  

Wahou ! merci pour les renseignement. moi qui croyais que j'allais y passer des heures ! Au fait j'en avait besoin pour un devoir au collège (ouf enfin en troisième) sur le métier qu'on veut faire plus tard. Vous inquiéter pas c'est pas la télé mais mon père, il est gendarme ! et moi j'adore son travail. Merci pour tout ! salut

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on