Comment lutter contre l’électrolyse sur un bateau en acier ?

 

par spi1 |

     
Comment lutter contre l’électrolyse sur un bateau en acier ?

Lorsqu’on navigue et que l’on a un bateau dont la coque est en acier, il faut faire attention à son pire ennemi qui est l’électrolyse. Ce phénomène naturel convertit l’énergie électrique en énergie chimique et commence ainsi à attaquer la coque d’un bateau. Si on n’y fait pas attention, le navire peut sombrer très vite.

Étapes de réalisation

1.

L’électrolyse se propage donc par une fuite électrique. Cette dernière peut venir de l’installation du bateau ou venir d’un compteur d’un ponton ou le bateau est longtemps branché.

2.

Il faut commencer par sortir le bateau de l’eau et une fois que ce dernier est sur calle, il faut regarder si la coque est touchée. On prend un pointeau et l’on sonde. S’il y a des cloques contenant de l’eau, alors cette dernière est touchée.

3.

Vérifier et éventuellement réparer le système électrique du bateau si ce dernier est défaillant. Si on ne trouve rien, il faut alors poser un disjoncteur différentiel sur le compteur électrique.

4.

Enfin, pour être mieux protégé, installer un condensateur d’isolation. Le dispositif coute assez cher mais isole des courants parasites et protège ainsi le bateau. Selon le modèle, il faut compter environ mille euros.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on