Comment définir le besoin ?

 

par evegill |

     

Tout au long de son existence, l'homme éprouve, consciemment ou non, des manques qu'il lui est nécessaire de combler et de satisfaire afin de pouvoir continuer à vivre. Ces défauts se manifestent sous la forme de besoin : celui de répondre aux exigences du corps et, à un second degré, de la vie en société ; l'homme rejoint ainsi la bête à travers plusieurs aspects qui leur sont communs. Les quelques éléments de définition qui suivent éclaireront ce concept.

Étapes de réalisation

1.

Définition :

Le besoin est le sentiment d'un manque essentiellement organique.

2.

Le besoin caractérise donc ce/ceux qui ressent(ent) cette carence. Les hommes ont conscience de ce sentiment ; les bêtes y réagissent instinctivement ; quant aux végétaux, ils n'éprouvent pas le manque d'eau et de lumière, même s'ils en ont besoin.

Le besoin n'implique donc pas nécessairement une action de la part de la conscience.

3.

Le besoin se décompose en deux catégories : les besoins primaires et secondaires. Les besoins primaires sont au nombre de cinq :

- respirer,

- manger,

- boire,

- dormir (variable selon l'animal),

- se reproduire (diffère selon les animaux. Chez les bêtes, c'est un pur besoin).

4.

Les besoins secondaires peuvent être :

- se vêtir,

- se loger,

- gagner sa vie,

- s'intégrer dans la société...

Ce sont des besoins nécessaires à l'homme sous peine d'un retour à l'état sauvage ; ils ne sont cependant pas essentiels à sa survie propre. Les bêtes les connaissent également, mais à un niveau "inférieur" : se protéger des intempéries, chasser, être accepté par ses semblables sous peine de mort...

5.

Le besoin pose le problème de sa relation avec la notion de désir.

Le premier peut être assouvi : une fois que l'organisme a reçu ce dont il a besoin, le sentiment de carence disparaît. Le désir, lui, ne peut jamais être rassasié car il n'y a pas de manque d'ordre organique, mais psychique. Les bêtes ne connaissent donc jamais de désirs.

Chercher un article sur Comment fait-on