Comment désinfecter le sol de son jardin avant de planter ?

 

par spi1 |

     
Comment désinfecter le sol de son jardin avant de planter ?

Lorsqu’on veut préparer un beau jardin potager, il faut commencer par désinfecter le sol pour se débarrasser des nuisibles qui pourraient se nourrir des jeunes plants que l’on va y mettre. L’idéal est de stériliser le sol en le chauffant mais cette méthode à la vapeur ne peut se faire que sur les petites surfaces ou pour les cultures sous abris.

Étapes de réalisation

1.

Quand on fait du jardinage courant, il va falloir avoir recours à une désinfection du sol avec des produits chimiques si on veut qu’elle soit efficace.

2.

Pour détruire les vers blancs, les larves de taupins et autres, il faudra alors utiliser de la sulfamide perchlorée que l’on trouve dans une jardinerie spécialisée ou sur internet.

3.

Si on veut se débarrasser des chryptogrames comme le fusarium ou celui de la hernie du chou et encore la maladie des laitues, il faut alors utiliser du sainsol que l’on va pouvoir acheter dans cette même jardinerie.

4.

Pour désinfecter la terre, il faut l’arroser lorsqu’elle est en tas tout en mettant la quantité voulue de désinfectant dans l’eau d’arrosage. Il faut ensuite laisser agir deux jours et étaler la terre. Cette dernière pourra t-être utilisée une dizaine de jours plus tard.

Commentaires

fernand | 23/07/2013  

Bonjour, J'ai appris qu'en mettant de la CHAUX vive au sol avant laborage, etait très efficace pour désinfecter et tuer les vers nuisibles aux cultures. je n'ai pas encore essayé mais je serais bien tente de le faire pour connaitre le résultat. Fernand à garches (92)

ploceidae72 | 19/10/2012  

Je suis surpris qu'au 21ème siècle, certains n'aient pas encore saisi que les produits chimiques, surtout utilisés au pifomètre, massacraient les sols et empoisonnaient plantes et animaux. Tous ces produits se retrouvent dans notre organisme et on s'étonne que surviennent les pires maladies. Un sol bien équilibré, des plantes servant d'engrais comme la moutarde, une rotation des cultures pour éviter l'installation des maladies; cultivez la carotte et les poireaux ensemble: ils se protègent mutuellement; acquérez des livres de culture biologique dans une coopérative: vous aurez plus de rendement, et des légumes que vos enfants pourront manger sans accumuler les poisons dans leur corps. Ces poisons, mélangés, fabriquent de nouveaux poisons. Le saviez-vous? C'est simplement de la chimie!

Gariguette | 01/09/2012  

traiter ainsi le sol équivaut a le tuer... je ne sais pas quel agronome peut donner pareil conseil...

mariethe1 | 06/08/2012  

j" aimerais savoir cmment détruire les taupins des pommes de terre de façon biologique

Roro4 | 31/01/2012  

impossible de trouver de la sulfamide parchlore
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on