Comment réaliser une greffe en couronne ?

 

par spi1 |

     
Comment réaliser une greffe en couronne ?

Une greffe en couronne se pratique sur les plants qui sont encore en sève car on doit décoller l’écorce de l’arbre pour la pratiquer. La greffe en couronne se pratique de la fin avril à la fin mai à l’aide de greffons stratifiés. On arrive ainsi à regreffer des vieux arbres fruitiers comme les pommiers à cidre.

Étapes de réalisation

1.

Il faut commencer par couper l’endroit choisi de façon horizontale puis, à l’aide d’un greffoir, il faut fendre l’écorce verticalement et décoller le coté gauche.

2.

Sous cette écorce, il faut alors introduire délicatement le greffon qui supporte d’être taillé en simple biseau. Il faut quand même lui ôter un petit bout du coté ou le greffon va appuyer sur la fente de l’écorce.

3.

Si le porteur est bien fort, on peut aller jusqu’à implanter trois greffons mais il faut toujours veiller à ce que l’écorce ne soit pas levée complètement si les greffons sont trop rapprochés.

4.

Il faut ensuite faire comme pour la greffe en fente : ligaturer et engluer. On ne laisse ensuite qu’une greffe à chaque arbre et l’on choisi celle qui est la mieux placée. Les greffes supprimées aident à faire cicatriser plus vite.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on