Comment reconnaître un chiot de race de qualité ?

 

par bagheera2 |

     
Comment reconnaître un chiot de race de qualité ?

Parmi les chiots dits "de race", il faut distinguer ceux qui sont dotés d'un certificat de naissance estampillé par la Société Centrale Canine (SCC), l'organisme de tutelle du chien de race, et ceux qui sont d'un type racial donné. Par exemple un chien peut-être dit de "type berger allemand" car ses parents en ont l'apparence.

Étapes de réalisation

1.

Le chiot doit posséder les caractéristiques physiques mais aussi psychologiques propre à sa race. Chaque chiot est différent et pourtant il est parfois difficile au plus jeune âge de les distinguer. C'est souvent en grandissant que l'on remarque les qualités et les défauts.

2.

Il faut savoir que le physique d'un chien n'est pas le fruit du hasard, voir les parents du chiot est une étape importante. Les professionnels les plus consciencieux veillent à élaborer à travers les saillies, des sujets ayant de véritables qualités morphologiques et esthétiques.

3.

Le caractère du chiot n'est pas à délaisser. Si le chiot est mignon, attention à ce que son tempérament corresponde également au standard de sa race. Un labrador agressif est un chiot qui n'a pas été suffisamment socialisé. Souvent chien de famille ou d'aveugle, les conséquences peuvent être importantes par la suite.

4.

Un bon chiot de race, un chiot de qualité, c'est aussi un chiot en bonne santé. Là aussi c'est à l'éleveur de vous garantir que le chiot a grandi dans un environnement sain et qu'il n'est porteur d'aucune maladie héréditaire. Il faut se renseigner scrupuleusement car certaines races sont prédisposées à des tares ou maladies, plus que d'autres.

5.

Pour reconnaître un chiot de race de qualité, il est donc impératif de vérifier ses origines. Et si vous avez un doute, il existe maintenant des techniques permettant d'établir les liens de filiation. Au prix où coûte un bon chiot de race, cela n'est pas négligeable et il est préférable de prendre son temps et s'assurer de faire le bon choix, du bon chiot.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Demandez à voir les parents, et si possible des photos des grand-parents.

- Si vous avez des enfants, emmenez-les avec vous dans la mesure du possible pour tester le comportement du chien auprès d'eux (il peut être très différent car les enfants font des mouvements que les chiens peuvent ne pas comprendre et mal interpréter).

Mise(s) en garde :

- Attention aux chiots dits "de type" : ils peuvent ressembler à la race que vous voulez mais en grandissant être complètement différent.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on