Comment choisir le bon trait en dessin industriel ?

 

par lucie56190 |

     
Comment choisir le bon trait en dessin industriel ?

Le dessin industriel est un art très complexe, beaucoup de normes sont à respecter. Quotidien des techniciens en bureaux d’études ils doivent connaître toutes les règles fondamentales de cette activité. Chaque épaisseur et chaque style de trait correspond à une information bien précise. Voici une explication des différents traits utilisés en dessin industriel.

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser un plan industriel vous avez besoin de deux crayons. Un crayon à papier H (sec) de 0.5mm (diamètre de la mine) pour réaliser les traits dit « fins » et d’un crayon à papier H de 0.7mm pour réaliser les traits dit « forts ».

2.

Le « trait fort continu » est utilisé pour dessiner les arêtes et les contours visibles de chaque vues, qu’elles soient pleines ou de coupes. Un trait fort continu ne doit jamais être croisé par un autre trait, c’est la silhouette du dessin.

3.

Le « trait fin interrompu » est utilisé pour dessiner les arêtes cachées. Ces traits servent d’indications, ils aident la compréhension du plan, ils peuvent être croisés par d’autres traits identiques.

4.

Le « trait fin continu » est utilisé pour représenter plusieurs fonctions. Il est utilisé pour dessiner les hachures en vue de coupe (il indique la présence de matière). Le trait fin continu représente aussi les filets de filetage et de taraudage sur la pièce. C’est aussi ce type de trait qui sera utilisé pour dessiner les lignes de cotes.

5.

Le « trait mixte fin » est un axe alternant un long trait avec un petit trait. Il a pour fonction de représenter les axes de la pièce, que se soit pour les diamètres ou les rayons.

6.

Le « trait mixte fort » représente un axe de coupe. Toute vue en coupe doit avoir une ligne de repère sur une autre vue afin de déterminer la zone dessinée. C’est avec le trait mixte fort que ce repère est représenté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les arêtes cachées peuvent ne pas être présentes sur une vue si sa fonction n’est pas indispensable

Mise(s) en garde :

Tout trait mal représenté rendront le dessin invalide car chaque type de trait est normalisé ISO.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on