Comment fait-on pour interpréter des courbes de croissance ?

 

par bagheera2 |

     
Comment fait-on pour interpréter des courbes de croissance ?

Les courbes de croissance sont des représentations statistiques de taille et de poids. Comment comparer les courbes de croissance ?

Étapes de réalisation

1.

Ces courbes ont été élaborées par des chercheurs ayant mesuré de nombreux enfants et calculé une moyenne : elle définit plus ou moins une "norme". Plus on s'en éloigne plus on sort de la norme. Ces courbes ne sont en fait que des indications reflétant simplement des différences morphologiques. Elles ne peuvent pas servir à prévoir la taille ni le poids d'un enfant dans le futur.

2.

On peut cependant s'en servir pour comparer les deux courbes à un certain âge et détecter une prise de poids, un amaigrissement de l'enfant. Cela dit, ce ne sont que des chiffres, il est plus intéressant de surveiller l'enfant lui-même.

3.

La courbe du périmètre crânien, elle, est destinée à veiller au développement de la croissance du crâne de l'enfant : un grossissement anormal du crâne peut cacher une maladie rare(liquide dans le cerveau).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas tomber dans le panneau "scientifique" des courbes de croissance : un bébé menu ne restera pas forcément menu toute sa vie, et inversement.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on