Comment définir le désir ?

 

par evegill |

     
Comment définir le désir ?

Deux types d'actes volitifs se distinguent particulièrement chez l'être humain : besoin et désir, chacun constitué d'une part variable d'autres acteurs psychiques, psychologiques ou extérieurs tels que la nécessité, l'envie, le goût, l'inconscient... Les deux notions sont étroitement liées, et les caractéristiques de l'une permettent peu ou prou d'en déduire celles de l'autre. Les quelques éléments qui suivent aideront à cerner le concept de désir.

Étapes de réalisation

1.

Définition :

Le désir est un mouvement qui porte un individu vers une réalité qu'il se représente comme une source possible de plaisir, de satisfaction.

2.

Le désir est un produit et une expression de l'esprit, mais reste toujours conscient : par conséquent, il ne concerne que l'homme.

3.

Il n'est que la manifestation de tendances de type symbolique : c'est moins la chose qui est visée que ce qu'elle représente.

4.

Il se caractérise par un inassouvissement certain : il ne peut pas disparaître car le manque n'est pas d'origine organique mais psychique.

5.

Deux exemples, parmi les innombrables types de désirs, peuvent illustrer ces affirmations :

- le désir du pouvoir : une fois l'individu élu, le désir est toujours présent, le pouvoir devant perdurer pour être réellement ce qu'il est ;

- le désir d'être aimé : l'amour reçu doit être donné tout le temps que dure le désir.

6.

Le désir peut par conséquent prendre la forme d'un sentiment lourd et pénible : la satisfaction n'est pas définitive, car l'individu vit dans la crainte constante que plus rien n'y réponde et que le manque et la frustration finissent par prendre le dessus.

7.

Besoin et désir semblent donc ne pas devoir connaître de terme : l'un peut être assouvi, mais se reproduit ponctuellement et immanquablement ; l'autre ne peut être complètement satisfait, et se manifeste de manière continue.

Chercher un article sur Comment fait-on