Comment choisir un mode de paiement entre particuliers ?

 

par yannb04 |

     
Comment choisir un mode de paiement entre particuliers ?

Quel que soit le bien que vous souhaitez vendre, il y a de fortes chances que vous passiez par Internet et laissiez une petite annonce sur un site. Pour autant, une fois l'acheteur trouvé, il faut choisir le mode de paiement qui convient. Voyez comment orienter votre choix.

Étapes de réalisation

1.

Un particulier peut recevoir un paiement par carte bancaire s'il dispose d'un compte Paypal. Ce système est rapide. L'acheteur conserve une trace du paiement et ne supporte aucun frais caché. Pour le vendeur, Paypal prend une commission sur les transactions et peut virer les fonds sur un compte bancaire.

2.

Ensuite, il est possible de procéder au règlement d'un achat par mandat cash ou transfert d'argent Western Union. Pour autant, ces paiements laissent peu de traces et posent problème en cas de litige. Ils nécessitent aussi plus de paperasserie pour l'acheteur et le vendeur.

3.

Le chèque bancaire est très simple d'utilisation mais doit être d'abord encaissé avant livraison de la marchandise ce qui allonge les délais. Dans le cas d'un gros montant, préférer le chèque de banque ou le virement pour éviter les chèques sans provision.

4.

Vous pouvez opter pour l'envoi en contre-remboursement : le postier remet le colis contre paiement et les fonds vous sont transmis. Cette solution est toutefois assez couteuse et peu utilisée.

5.

Enfin, le paiement en espèces est quant à lui envisageable pour des sommes raisonnables et uniquement dans le cas d'une remise en main propre. Attention aux faux billets.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La Poste interdit l'envoi d'espèces.

Commentaires

Blazé | 30/01/2013  

Information insuffisante car d'autres support arrivent et aussi Paypal n'est pas aussi fiable que vous le dites. Si vous êtes acheteur et que vous avez plusieurs litiges avec des vendeurs de mauvaises fois, Paypal fermera votre compte même s'il reconnaît que vos réclamations étaient justifiées. Alors ! Faire quand même attention !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on