Comment bien conserver fruits et légumes ?

 

par evegill |

     
Comment bien conserver fruits et légumes ?

Le meilleur moyen de consommer fruits et légumes bien frais est de les acheter au jour le jour (après s'être assuré de leur fraîcheur) et de les consommer très rapidement. Lorsque des courses quotidiennes s'avèrent impossibles à effectuer, il faut miser sur la conservation maison. Appliquer les quelques conseils qui suivent vous permettra de protéger au mieux les qualités nutritionnelles des végétaux, même après plusieurs jours.

Étapes de réalisation

1.

La plupart des fruits et légumes doivent être conservés dans une atmosphère sèche et fraîche, et à l'abri de la lumière : humidité, chaleur et lumière participent à la perte de vitamines de la plupart des produits et accélèrent le processus de décomposition.

2.

Oubliez donc la corbeille à fruits sur la table et choisissez un placard frais et bien fermé, ou le bac à légumes de votre réfrigérateur dont la fraîcheur aidera à minimiser l'action des bactéries.

3.

Si vous optez pour le réfrigérateur, veillez à sa propreté : les germes y prolifèrent très rapidement. Un nettoyage deux à trois fois par mois est indispensable.

4.

N'enfermez pas complètement les fruits et légumes dans des sacs en papier ou en plastique : laissez au moins ces derniers ouverts, à défaut de placer les végétaux directement sur des plats ou dans des bacs.

5.

Evitez d'agglutiner fruits et légumes : disposez-les de façon à ce qu'ils ne soient pas trop serrés afin qu'ils puissent "respirer".

6.

Optez pour la congélation : elle permettra une durée de vie d'environ un an des produits végétaux, et vous pourrez profitez du plaisir de fruits ou légumes d'été en plein saison hivernale.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on