Comment fait-on pour observer la diffraction d'une bougie, voir son spectre et la dédoubler ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour observer la diffraction d'une bougie, voir son spectre et la dédoubler ?

Voici un tour astucieux qui vous permettra d'observer la diffraction c'est-à-dire lorsque les ondes électromagnétiques de la lumière rencontrent un obstacle et qu'elles ont tendance à dévier. Vous pourrez avec ce tour, observer le spectre lumineux et le dédoublement de la bougie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une plume.
  • Une bougie allumée.

Étapes de réalisation

1.

Allumez une bougie à l'intérieur, et laissez-là le temps qu'elles brûlent régulièrement. Tenez-vous à un mètre de la bougie environ.

2.

Tenez la plume devant votre visage de manière à obstruer la vue d'un de vos yeux. Fermez l'autre oeil.

3.

Regardez maintenant la bougie à travers la plume, la bougie malgré le fait d'être couverte par la plume reste visible, vous en verrez même plusieurs, vous pourrez aussi en voir tout le spectre des couleurs.

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on