Comment devenir Technicien Qualité ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir Technicien Qualité ?

Le technicien qualité est un des acteurs principaux dans une entreprise : il exerce ses activités en collaboration avec l’ensemble des services de productions d’une industrie.

Son rôle est d’élaborer les règles de qualités en fonction des exigences des clients, en mettant en place des outils et des indicateurs qualité. Il doit analyser et faire vivre au quotidien les démarches de contrôle qualité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un baccalauréat.
  • Un diplôme bac+2.

Étapes de réalisation

1.

Après le cycle du collège, différentes pistes se présentent à vous pour devenir technicien qualité.

Il vous faudra étudier dans un parcours de baccalauréat technologique, le bac le plus spécifique à la qualité est le BAC technologique S.T.L. (Sciences et Technologies de Laboratoire). Mais les options suivantes pourront vous guider vers la même profession : les bacs technologiques « Sciences de l’ingénieur » ; « génie mécanique » ou bien « génie électronique ».

2.

Une fois le baccalauréat obtenu, des études supérieures sont indispensables.

Il faudra alors vous orienter vers un BTS ou un DUT. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous devez faire votre choix en fonction de vos attirances techniques entre : B.T.S. Bio analyses et contrôles ; B.T.S. Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les Bio-industries ; B.T.S.A. Industries Agro Alimentaires spécialité industries agroalimentaires ; B.T.S.A. ANABIOTEC ; D.U.T. Génie biologique Option Industries Alimentaires et Biologiques ; D.U.T. Qualité logistique industrielle et organisation (QLIO) Option métrologie et gestion de la qualité.

3.

Après ce diplôme de niveau Bac+2 obtenu, vous possédez toute la formation et les compétences pour être technicien qualité dans l’industrie. Vous devez maintenant cibler les annonces de recrutement du secteur d’activité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez compléter votre niveau par des formations complémentaires si vous ne trouvez pas d’emploi.

Mise(s) en garde :

Les techniciens qualité sont très recherchés : orientez-vous vers des offres proposées aux débutants.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité