Comment fabriquer une table lumineuse ?

 

par yannb04 |

     
Comment fabriquer une table lumineuse ?

Une table lumineuse permet de superposer plusieurs couches de papier et d'en voir les traits (dessins, photos etc.) par transparence. Particulièrement onéreuse et difficile à trouver dans le commerce, il est possible de fabriquer sa propre table lumineuse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 panneau d'aggloméré non vernis d'1cm d'épaisseur (bois)
  • 1 plaque de Plexiglass opalin
  • 1 câble d'alimentation (prise mâle) et quelques morceaux de câble électrique
  • Des réglettes de salle de bain (ou autre système d'éclairage équivalent de type néon)
  • 1 charnière en métal
  • 1 rouleau de papier aluminium
  • 1 rouleau d'adhésif double face
  • Quelques petites vis et un tournevis
  • Des rivets et une riveteuse
  • 1 scie sauteuse
  • 1 perceuse

Étapes de réalisation

1.

Sur une feuille de papier, commencez par ébaucher un plan et calculer les mesures de votre future table. Ici, le fond de la table est un pavé de 51cm par 42cm sur lequel viendront reposer les faces. Les dimensions sont les suivantes :
- face avant : 49x10cm
- face arrière : 49x19cm
- deux côtés : base de 42cm, un côté de 10cm, l'autre de 19cm, tracez le dernier côté à la règle en rejoignant les deux bouts.
Vérifiez sans visser ni coller que le tout s'assemble convenablement. Si ce n'est pas le cas, faîtes les ajustements nécessaires.

2.

Les faces avant et arrière sont prises en sandwich entre les côtés. Vous pouvez commencer par coller les cinq panneaux entre eux puis laissez sécher. Ensuite, vous pourrez renforcer si besoin la structure en vissant les panneaux latéraux aux panneaux fronteaux.

3.

Placez la charnière sur le Plexiglass, percez quelques trous puis fixez les deux ensemble à l'aide des rivets. Posez le Plexiglass sur le cadre, charnière vers l'intérieur, puis ajustez-la avant de la visser sur la tranche de l'aggloméré (face arrière).

4.

Tapissez ensuite le fond et les parois de la table lumineuse à l'aide du papier aluminium que vous maintiendrez à l'aide d'adhésif double-face.

5.

Percez plusieurs trous sur l'un des côtés de manière à limiter le phénomène de chauffe ainsi qu'un trou de diamètre plus petit à l'arrière de la table. Vous y ferez passer le câble d'alimentation.

6.

Enfin, vissez deux ou trois réglettes de salle de bain (selon l'intensité et la répartition de la lumière souhaitée) que vous monterez en série (câble d'alimentation débranché pendant le montage).

7.

Testez votre table lumineuse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Adaptez les dimensions de la table au format de papier sur lequel vous souhaitez travailler.

Mise(s) en garde :

Utilisez le matériel approprié lors de l'assemblage et respectez les règles de sécurité

Nécessite des compétences en électricité

Cette table est n'est pas prévue pour une utilisation prolongée.

Ne pas laisser en marche sans surveillance

Tenir hors de portée des enfants

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on