Comment démarcher des associations dans le cadre d'un projet tutoré ?

Comment démarcher des associations dans le cadre d'un projet tutoré ?

Un projet tutoré est un projet qui intervient souvent dans les cursus universitaires. Il a pour but de faire collaborer des étudiants avec une structure professionnelle afin de mettre en place des outils. Cela permet aux entreprises ou associations de bénéficier de main d'œuvre gratuite et aux étudiants de se forger une première expérience professionnelle. Voici comment démarcher des associations.

Étapes de réalisation

1.

Le point positif dans la collaboration avec des associations, c'est qu'elles sont très demandeuses de bras supplémentaires pour les aider dans leur gestion ou dans leur fonctionnement.

2.

Le plus difficile reste cependant de trouver une association suffisamment grande pour vous permettre de mettre en place des outils pertinents. Vous allez donc devoir mettre en œuvre une grande campagne de démarchage.

3.

Commencez par rendre visite à la mairie de votre ville ou par consulter son site Internet. Vous y trouverez toute la liste des associations existantes près de chez vous avec, en règle générale, des adresses e-mails pour les contacter.

4.

Allez sur les sites Internet des associations nationales (Restos du Cœur, La Croix Rouge, etc.) pour voir si elles n'ont pas une antenne dans votre ville.

5.

Contactez les structures d'aide à la gestion d'associations comme le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), etc.

6.

Lorsque vous prenez contact par e-mail, expliquez bien ce qu'est un projet tutoré et quelles compétences vous possédez. Il est également nécessaire de préciser que votre intervention est à titre gratuit et que cela ne nécessite pas votre présence récurrente dans les locaux de l'association.

7.

Arrivez toujours préparé et avec de la documentation précise à un rendez-vous.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage