Comment limiter l’effet yoyo dans un régime ?

 

par isleworth |

     

L’effet yoyo est cette manie qu’a l’organisme de perdre des kilos puis d’en reprendre… ainsi d’année en année au grand désespoir de tout ceux qui veulent simplement garder une silhouette harmonieuse. Mais à force de privations, le corps stocke. Les kilos s’incrustent et deviennent de plus en plus difficiles à déloger. Pourtant, il existe des solutions pour limiter l’effet yoyo.

Étapes de réalisation

1.

Vous souhaitez perdre du poids pour le long terme. Dans ce cas ne multipliez pas les régimes hasardeux. Parlez-en à votre médecin, à un nutritionniste et suivez leurs conseils pour bien équilibrer vos repas. Mais pour éviter le plus possible l’effet yoyo dévastateur physiquement et psychologiquement, appliquez les quelques conseils suivants.

2.

Comment limiter l’effet yoyo dans un régime ?

A – Le chemin vers la minceur n’est pas une course de Formule 1 ! Inutile de vous imposer des délais courts que vous ne tiendrez pas. Si vous maigrissez trop vite c’est certainement que vous vous êtes privé. Votre organisme stockera dès qu’il en aura l’occasion : c’est mathématique. Ne sautez jamais de repas en pensant gagner du temps. Maigrir trop vite est dangereux pour votre santé.

3.

B – Ne choisissez pas un régime qui vous imposera des privations continuelles. Etre au régime ne veut pas dire être affamé. Réduire les calories ou ne pas manger certains aliments au cours d’un même repas ne signifie pas pour autant qu’il faille tout éliminer. Les privations sont ridicules, inutiles et dangereuses. Mincir n’est pas synonyme de souffrir ! Faites-vous plaisir, c’est important.

4.

C – Evitez de manger dans un endroit bruyant ou dans une situation stressante. Ecartez-vous de trop d’animation, mettez-vous au calme et profitez du repas pour vous détendre. Si vous manquez de temps pour vous restaurer, mieux vaut se contenter d’un seul plat de qualité absorbé lentement, que de sauter un repas ou, au contraire, de manger beaucoup et trop vite. Ecoutez votre corps, apprenez à reconnaître les signaux de faim mais aussi de satiété.

5.

D – Pour évitez l’effet yoyo, apprenez également à varier les aliments, à ne pas associer n’importe quels aliments au cours d’un même repas. Sachez aussi reconnaître les aliments trop sucrés et évitez-les le plus possible même lorsque votre régime sera fini. Enfin, limitez le sel.

6.

E – Que vous soyez en début de régime ou que vous n’y soyez plus, gardez une activité physique modérée et régulière. Essayez de pratiquer 4 à 5 fois par semaine votre activité préférée pendant au moins 45 minutes à chaque séance. C’est l’endurance qui vous apportera des résultats. Et n’oubliez pas que la pratique d’une activité physique ne doit jamais être violente. Là encore, faites-vous plaisir.

7.

F – Ne négligez pas la phase de stabilisation qui doit faire suite à tout régime alimentaire. C’est une des clefs les plus importantes pour éviter l’effet yoyo. Stabiliser permet au corps de ne pas stocker dès lors qu’il retrouvera une alimentation débridée ou tout du moins un peu moins équilibrée que durant le régime. Là encore prenez votre temps. Mais à la fin de votre régime, astreignez-vous à ne pas reprendre les mauvaises habitudes que vous aviez avant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’optez jamais pour un régime choisi au hasard dans les magazines ou sur Internet. Renseignez-vous sur sa réputation, sur ses résultats à court, moyen et long termes et parlez-en à un médecin. Lui saura vous orienter vers les bonnes méthodes.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on