Comment s'adresser à un acteur sur un tournage ?

 

par alphamax |

     

Travailler avec un acteur est plus qu'une démarche de mise en scène, cela doit comprendre une approche particulière et un langage choisi. L'acteur travaille avec son corps et adopte donc une certaine fragilité (qui est également une grande force) en condition de jeu. Cependant, il est aussi un outil du film avec lequel vous interagissez. Ainsi, afin qu'il soit en confiance et qu'il effectue l'interprétation que vous lui demandez, il existe quelques règles de bases concernant votre attitude de réalisateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Livre "La Formation de l'Acteur" ( C. Stanislavski)Livre "La Construction du Personnage" (C. Stanislavski)

Étapes de réalisation

1.

Évitez les contacts physiques, comme déplacer l'acteur soi-même, et préférez les indications de déplacements. Naturellement, l'acteur vous écoutera et se placera en fonction. Car le contact peut souvent le perturber, déjà fragilisé par le tournage, et vite lui donner la sensation de n'être qu'un objet à vos yeux.

2.

Laissez lui une marge d'interprétation, écoutez, sans que cela n'empiète trop sur votre démarche de création. Mais sachez retenir ce qu'il vous propose au niveau de la gestuelle, de la diction et de tout ce qui touche au jeu en lui-même. Souvent, c'est l'acteur, au cœur de l'action, qui vous apporte les solutions à l'image. Donc, restez ferme et résolu quant à vos choix mais sachez revoir, réinterpréter en fonction.

3.

Soyez clair dans vos indications. N'essayez pas d'expliquer tout le sens de votre film ou d'une scène car cela aurait tendance à l'embrouiller et à le faire jouer peut-être d'une façon trop suggestive (voir trop abstraite). Concentrez sur l'essentiel, sur la technique de jeu et sur l'action. Si certains éléments psychologiques sont essentiels à saisir, alors n'hésitez pas à approfondir, mais toujours dans l'économie d'information.

4.

Expliquez lui l'évolution du tournage, et les différents placements des postes techniques. Sur chaque plan, faites en sorte qu'il soit conscient du positionnement de la caméra, de sa mobilité éventuelle, de la direction de la lumière et de la prise de son. Cette mise au point lui permet d'être à l'aise, de visualiser le plan et de jouer en fonction.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

baby | 05/03/2012  

voila je tiens a rajouter que avant de tourner un film il faut avnt tout connaitre apepré bien le cenariste comme ça vous pourier vous ameliorai celon c humeur je le c jy es travaille PS:ne pas faire attention zu fautes d ortographe je suis tres tres presser suiver tout de meme mais conseille

Sherman | 21/08/2011  

Merci pour ces informations! Ahmed

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum