Comment déposer un bac à douche ?

 

par yannb04 |

     
Comment déposer un bac à douche ?

Les bacs à douche traditionnels de type blanc émaillé sont très lourds et souvent coincés dans un coin de la salle de bain ce qui complique leur dépose. Pourtant, avec un peu de méthode, cela s'avère assez facile. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Scie à métaux
  • Cutter
  • Massette et burin

Étapes de réalisation

1.

Commencez par rechercher le tube d'évacuation en PVC. Il passe parfois en apparent le long d'un mur. Sinon, il peut passer soit dans le vide sanitaire de la maison, soit à l'étage du dessous si votre salle de bain se trouve dans les étages. A l'aide d'une scie à métaux, coupez le tube en PVC le plus près possible du bac.

2.

A l'aide d'un cutter, coupez le joint en silicone qui fait l'étanchéité entre les carreaux ou la cabine de douche et le bac lui-même.

3.

Le bac étant généralement surélevé, vous allez devoir casser son sous-bassement à l'aide d'une massette et d'un burin. Evacuez les déchets de béton, carreaux, brique rouge etc.

4.

Un bac à douche est très lourd. Pour l'extirper, le plus simple est de le tirer vers vous pour le décoller du mur d'environ 30 cm puis de le mettre sur le côté. Faîtes attention à ne pas rayer ou éclater les carreaux.

5.

Ensuite, vous pourrez le sortir de la salle de bain en le posant sur un diable ou à défaut sur une vieille couverture. Compte tenu du poids et du volume du bac, l'aide d'un(e) ami(e) est plutôt conseillée.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Portez gants de chantier, lunettes de protection et tenue vestimentaire adaptée.

Respectez les règles de sécurité.

Si vous pensez que les tuyaux d'eau chaude ou froide passent sous le bac, coupez l'eau.

Après la dépose, de légers travaux de maçonnerie et de plomberie sont à prévoir.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on