Comment expliquer un orage cévenol ?

 

par reydid |

     
Comment expliquer un orage cévenol ?

Les inondations dans le Gard en Septembre 2002 et celles dans l’Hérault en décembre 2003 sont dues à un phénomène appelé « orage cévenol ». Qu’est ce qu’un orage cévenol et comment expliquer la virulence de ce phénomène ?

Étapes de réalisation

1.

L’orage cévenol comme son nom l’indique est associé au massif des Cévennes, dans le Sud de la France et peut toucher directement les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Ardèche et de la Lozère et indirectement les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse puisque le Rhône a des affluents issus des Cévennes.

2.

Déroulement du phénomène : Lorsqu’arrive l’Automne, la mer Méditerranée se refroidit à cause de l’échange thermique entre les masses d’air chaud à sa surface et les masses d’air froid en altitude. L’air se charge en humidité. Si l’air humide se trouve entraîné par un flux de Sud – Sud/Ouest, il se dirige vers les Cévennes au Nord où se trouve de l’air beaucoup plus frais. La forte différence de température conduit à un important échange thermique qui aboutit à un fort développement de la masse nuageuse. Cette dernière vient se coincer contre les contreforts cévenols .Cette situation conduit à des pluies diluviennes dans les régions situées en aval des Cévennes.

3.

L’orage cévenol entraine des crues spectaculaires et dévastatrices dans les départements proches des Cévennes. Les affluents cévenols du Rhône, en crue, augmentent le volume du Rhône, ce qui peut provoquer des crues dans le Vaucluse (à l’est du Rhône) et dans les Bouches du Rhône.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes