Comment expliquer la pluie verglaçante ?

 

par reydid |

     
Comment expliquer la pluie verglaçante ?

La pluie verglaçante est un phénomène qui peut étonner. Car lorsque la température est inférieure à 0° et que le ciel est menaçant on pense toujours qu’il va neiger. Or ce ne pas forcément le cas. Il peut arriver que la pluie tombe même lorsque la température est négative. Comment expliquer cela ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord en météorologie il ne faut pas seulement étudier la situation au sol mais penser à étudier les couches de masses d’air à la verticale d’un lieu. Et la pluie verglaçante résulte justement d’une anomalie dans les masses d’air en altitude.

2.

Lorsqu’une région a été touchée par le froid et qu’un redoux arrive, il peut arriver que l’air doux chevauche l’air froid plutôt que de le chasser. Cette masse d’air douce s’intercale entre les nuages (qui sont dans une masse d’air froide en altitude) et l’air froid au sol.

3.

Ainsi lorsque les flocons descendent des nuages et traversent cette masse d’air doux où la température est positive, les flocons fondent et ont le temps de se transformer en gouttes si la masse d’air douce est suffisamment épaisse. Lorsqu’ils pénètrent dans la fine couche d’air froid ils n’ont pas le temps de geler et tombent sous forme de gouttes d’eau. Cette pluie qui tombe se transforme en glace sur le sol qui est gelé.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes