Comment siphonner une cuve ou un réservoir ?

 

par yannb04 |

     
Comment siphonner une cuve ou un réservoir ?

Siphonner une cuve permet d'en extraire le contenu sans pour autant y fixer un robinet. Cette méthode aussi rapide qu'efficace vous permettra par exemple d'arroser votre jardin en utilisant de l'eau stockée dans une cuve ou une petite citerne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tuyau assez rigide d'au moins 6 mètres.
  • Une cuve remplie de liquide.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par plonger toute la longueur du tuyau dans la cuve pour qu'il se remplisse de liquide et évacue tout l'air qu'il contient. Il ne doit pas être plié ou torsadé mais proprement enroulé. Une partie du tuyau devra rester bien au fond de la cuve. Pour ce faire, lestez une des extrémités (à l'aide d'une pierre par exemple).

2.

Ensuite, le but de la manoeuvre est que le tuyau reste rempli d'eau même lorsque vous en sortirez une extrémité de la cuve. Pour cela, appuyez fortement avec votre pouce sur l'autre extrémité du tuyau et tirez-la vers l'extérieur. Veillez à ne pas le pincer contre la paroi du réservoir.

3.

Vous devez tirez une bonne longueur de tuyau hors de l'eau de manière à ce qu'il soit aussi bas que l'extrémité qui baigne dans l'eau. En pratique, votre tuyau a la forme d'un cloche avec deux points bas et un point haut (le rebord de la cuve) comme le montre l'illustration. Retirez alors votre pouce et le contenu de la cuve va doucement s'écouler en dehors.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Placez la cuve en hauteur pour de meilleurs résultats (sur une butte en terre ou des palettes par exemple).

Mise(s) en garde :

Le tuyau ne doit pas être percé.

Ne fonctionne pas pour les réservoirs de véhicules à moteur.

Commentaires

vbgthjtcdzuuyy | 27/09/2011  

c hié

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on