Comment analyser une image ?

 

par alphamax |

     
Comment analyser une image ?

Nous sommes dans un monde d'images, nous les croisons et les côtoyons chaque jour (publicité, peinture, photographie...). Mais il n'est pas donné à tous de pouvoir décrypter le système des signes (sémiologie ou sémiotique) contenu dans chacune de ces images. Et pourtant, il est toujours possible de mieux voir et comprendre en concentrant son attention et en appliquant quelques méthodes d'analyses simples.

Étapes de réalisation

1.

Renseignez vous des différents termes liés à l'image (champ/hors-champ,profondeur...). Ils vont permettront, dans un premier temps, de comprendre la technique de présentation et d'étudier la forme première de cette image (couleurs, symétries...). Définir son identité et visualiser sa construction est déjà un premier pas franchi vers l'interprétation.

2.

L'interprétation, au-delà du sens premier, est un ressenti mêlé à une réflexion sur l'image. Elle permet de relever des notions particulières comme le pouvoir de l'image. L'interprétation rassemble les signes et soulève des hypothèses de sens.

3.

La critique de l'image est une étape de dissociation, de comparaison et d'approfondissement. La critique comparera ou opposera l'image analysée à d'autres, et l'introduira à l'ensemble de la Culture. Cela permettra de soulever des influences, des stéréotypes... qui approfondiront le discours d'analyse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'analyse d'une image est toujours subjective. Ne cherchez donc pas à déceler une vérité qu'elle dissimulerait mais tentez plutôt de rassembler tous les éléments de compréhension afin de pouvoir en avoir une lecture claire et ouverte.

Commentaires

etudiante à l'UCC en RDC | 02/08/2013  

mais pour analyser une image, nous avons trois partie qui sont: la connotation, la dénotation et l'interprétation

etudiante à l'UCC en RDC | 02/08/2013  

comme vous l'avez dit, analyse de l'image est subjective mais il faut a tout foi qu'on analyse une image tenir compte de sa culture car la culture d'un pays c'est tout une communication

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on