Comment planter des cardons dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment planter des cardons dans son jardin potager ?

Les cardons sont des plantes annuelles dont les feuilles comportent des côtes très charnues et des feuilles bien vertes. Les côtes, une fois blanchies, se consomment en gratin, soupe, et autres manières. On les appelle aussi cardons, blettes ou jouttes selon les régions. Ce légume vit sous tous les climats.

Étapes de réalisation

1.

Le sol doit être riche et il faut semer par poquet de trois à quatre graines avec un écart d’un mètre dans tous les sens. Cette opération s’effectue au début du mois de Mai. Lorsque les semis lèvent, il ne faut conserver que la plante la plus haute.

2.

Cinq mois après les semis, il faut blanchir avec des paillassons, des vieux sacs ou tapis. Il faut compter un mois pour que le blanchiement soit entièrement fait. Il faudra protéger les plantes de l’oïdium, du ramularia et de divers insectes comme le puceron noir ou la larve de la mouche.

3.

Les cardons sont très sensibles au froid. Il faudra donc les conserver dans un cellier et les stocker en mottes liées. Si on n’a pas de cellier on peut conserver les cardons contre un mur en paillant le pied. Ils se conserveront ainsi à une température pouvant aller jusqu’à –5°.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on