Comment cultiver des choux dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment cultiver des choux dans son jardin potager ?

Les choux peuvent être des plantes annuelles ou bisannuelles, tout dépend des variétés. Les choux sont des espèces indigènes que l’on rencontre encore en France et en Angleterre. Il existe les choux verts, les choux pommés, les choux à jets, les choux-fleurs, les choux raves et les choux navets ou rutabagas.

Étapes de réalisation

1.

Ayant des origines marines, tous les choux aiment les régions humides et ne peuvent donc pas être plantés dans les terres arides. Il leur faut aussi une fumure très riche en potasse et un arrosage régulier leur conviendra très bien.

2.

Seul le chou rouge se consomme en salade, les autres devront être cuits à part les choux-fleurs que l’on peut manger cru en apéritif mais en petites quantités. Toutes les variétés se reproduisent par semis et se repiquent en pépinière d’attente. On peut bien conserver les choux d’hiver avec les racines retournées vers l’extérieur.

3.

Le chou de Bruxelles reste une exception car il n’aime pas les sols trop fumés et sa croissance est très lente (environ six mois). Sa récolte se fait par le bas des tiges. Pour le conserver, il faut éviter la congélation. On le consomme plus facilement en hiver et au printemps.

4.

Le chou-fleur est plus hâtif. On peut le récolter dès le mois de mai jusqu’en novembre. Il ne faut jamais le congeler. On peut le garder en cave pendant quelques semaines à condition de lui couper les feuilles et de lui mettre la tête en bas.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on