Comment cultiver du cresson dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment cultiver du cresson dans son jardin potager ?

Le cresson est une plante vivace qui vient naturellement dans les ruisseaux. Les rameaux sont très tendres et charnus et portent des feuilles d’un vert très foncé. Le cresson se mange cru en salade mais sert aussi de garniture pour des plats. Cuit, on le consomme comme des épinards. On peut le manger aussi en soupe ou en omelette.

Étapes de réalisation

1.

On reproduit le cresson par semis ou bouturage de tiges. Une cressonnière est un petit bassin en ciment que l’on construit dans son jardin et qui fait environ cinquante centimètres de profondeur. Il faut penser à lui mettre un trop plein pour y faire un courant régulier.

2.

Au fond de la cressonnière, il faut mettre une bonne couche de terre avec du fumier. Semer les graines ensuite à la volée entre Mars et Avril. Eclaircir ensuite tous les dix centimètres de tous les cotés. Il faut aussi nourrir les plants avec un goutte à goutte permanent.

3.

On peut aussi cultiver le cresson en pleine terre. Après avoir fait le semis, des que les plants font trois centimètres de hauteur, il faut alors les planter à l’ombre tous les quinze centimètres. Arroser tous les jours et récolter à maturité par blocs ou rameaux.

4.

Les ennemis du cresson élevé dans l’eau sont les lentilles d’eau. On doit les retirer impérativement à la main. En pleine terre ce sont les altises qui attaquent le cresson. Il faut alors utiliser de la poudre insecticide non toxique pour se débarrasser des intrus.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on