Comment préparer son dossier de demande de crédit immobilier ?

 

par lucie56190 |

     
Comment préparer son dossier de demande de crédit immobilier ?

La préparation de votre dossier de demande de prêt est une étape primordiale qui nécessite rigueur et patience. Les banques demandent un certains nombre de documents qu’il vous faudra réunir afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre future acquisition.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tous les justificatifs de votre identité, de vos revenus, de votre patrimoine financier et immobilier, sans oublier les justificatifs de vos prêts.

Étapes de réalisation

1.

Tous les organismes de crédit vous demanderont des pièces justificatives concernant votre identité : cela comprend votre carte nationale d’identité, passeport, jugement de divorce, quittance de votre domicile, livret de famille.

2.

Les justificatifs concernant vos revenus et/ou ceux de votre co-emprunteur : en règle générale vous devrez fournir jusqu’à vos 3 derniers bulletins de salaire, vos 2 derniers avis d’imposition. Si vous avez d’autres revenus il vous faudra également apporter les preuves de versement et si vous avez des prêts n’oubliez pas de fournir les tableaux d’amortissement correspondant.

3.

En ce qui concerne votre patrimoine immobilier, si vous en avez un, les banques vous demanderont les titres de propriétés de vos biens. Et pour ce qui est de votre patrimoine financier vous devrez impérativement fournir vos derniers relevés bancaires, d’épargne, d’assurance vie.

4.

Ces justificatifs sont tout aussi importants pour la banque que pour vous : ils permettront de déterminer votre solvabilité et ainsi de vous proposer la somme maximale que vous pouvez emprunter. Si toutefois cette somme n’était pas suffisante par rapport à votre taux d’endettement il est conseillé d’effectuer un rachat de crédit afin de diminuer vos échéances et donc d’augmenter vos capacités de remboursement de ce crédit immobilier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à comparer les propositions de plusieurs banques et de les mettre en concurrence.

Mise(s) en garde :

L'aboutissement de votre demande peut être longue : si vous avez un refus ne vous découragez pas : cela arrive à tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'une autre banque n'acceptera pas de vous aider.

Commentaires

thierry3 | 22/08/2012  

comment proccédé

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit