Comment cultiver de la doucette dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment cultiver de la doucette dans son jardin potager ?

La doucette est une plante annuelle ou bisannuelle. Elle fait de toutes petites touffes vertes plus ou moins allongées. La doucette fait des fleurs blanches donnant des graines ayant un fort pouvoir de dissémination. On consomme la doucette en salade. Elle possède un goût de valériane.

Étapes de réalisation

1.

La doucette peut aussi être consommée cuite au four avec des céleris branches. C’est une plante très rustique surtout celle de la race des coquilles ou des Vertes. Ces deux variétés sont très résistantes aux grands froids.

2.

On peut la cultiver en terre assez pauvre mais il est bien de rajouter de la fumure organique. On fait les semis en lignes que l’on espace de quinze à vingt centimètres mais on peut planter aussi à la volée si le terrain est propre.

3.

Il ne faut pas planter la doucette sur un terrain fraichement labouré. Une préparation sommaire avec un simple griffage derrière une culture de haricots par exemple, suffit. On peut aussi la faire venir dans les rangs de choux ou de fruitiers au printemps.

4.

La doucette n’a qu’un ennemi : la rouille. Il faut donc que le sol ne soit ni trop humide ni trop dru. Il faut donc semer clair et bien éclaircir lorsque les plants montent. Sortir également les herbes environnantes qui pourraient éventuellement l’étouffer.

5.

Pour récolter la doucette, il suffit d’un couteau et d’un panier et on la ramasse au fur et à mesure des besoins personnels. Il faut faire tout de même attention à la montée précoce qui se fait entre les mois de Mars et Avril.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on