Comment cultiver du maïs sucré dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment cultiver du maïs sucré dans son jardin potager ?

Le maïs sucré est une plante alimentaire mais aussi d’ornementation. Elle est annuelle et les tiges sont uniques et portent de longues feuilles et deux sortes de fleurs : celles à étamines qui sont les mâles et celles à carpelle qui sont les femelles. Ces dernières sont rassemblées en épis enveloppés dans des feuilles.

Étapes de réalisation

1.

Pour les manger, on utilise les épis au stade laiteux. On les débarrasse de leur enveloppe et on les fait bouillir dans de l’eau salée. Ils sont ensuite enduits de beurre et consommés tel quel. Les grains détachés, servent aussi dans les salades. On peut aussi confire les épis dans du vinaigre.

2.

Le maïs aime la chaleur, la lumière, un sol riche et frais. Pour le faire pousser correctement, il faut donc lui faire des apports de fumure de fond. Il vaut mieux choisir des variétés hâtives comme le Sucré Silvert Sweet qui est sucré ou le maïs pop corn que l’on peut faire sauter lorsque les épis sont bien mûrs.

3.

On doit le semer sous abri provisoire en mars/avril ou en pleine terre au mois de mai. Espacer en ligne de quatre vingt centimètres et éclaircir tous les vingt centimètres. Il faut butter les pieds lors de la pousse afin que les plants possèdent une bonne tenue.

4.

Le maïs se conserve bien dans les endroits qui sont très bien ventilés. Lorsqu’on veut les stériliser ou les conserver au vinaigre, il faut que les épis soient récoltés au stade laiteux.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on