Comment bien petit-déjeuner ?

Comment bien petit-déjeuner ?

Petit-déjeuner, équilibre & plaisir

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai petit-déjeuner ? Il est temps que cela change. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'après une nuit de sommeil sans aucun apport énergétique, ce repas constitue le carburant nécessaire pour redémarrer une journée. Il doit vous apporter 20% de vos besoins quotidiens ; alors stop, on ne saute plus le petit-déjeuner ! Petit-déjeuner évite aussi le grignotage, nocif pour votre ligne et votre santé, et apporte plus de vitamines et de glucides nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Bref, prendre un petit-déjeuner, c'est très important mais encore faut-il bien le faire...

Étapes de réalisation

1.

Le soir, avant de vous coucher, préparez la table en prévision de votre petit-déjeuner du lendemain matin : ainsi, vous ne pourrez plus vous défiler ! Évidemment, ne sortez pas votre lait ou vos céréales, qu'il vaut mieux conserver au réfrigérateur et dans votre placard. Mais vous pouvez tout de même préparer votre bol, votre cuiller, votre verre, et prévoyez ce que vous allez mettre dedans.

2.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de petit-déjeuner, levez-vous un quart d'heure plus tôt qu'à votre habitude. Buvez un verre d'eau, pour vous dénouer l'estomac, puis allez prendre votre douche. Cela va vous relaxer, et donc vous donner faim !

3.

Profitez-en, et filez à votre table de petit-déjeuner, déjà presque toute prête. Et là, c'est selon le goût et les envies de chacun ! Il est cependant conseillé de prendre une boisson chaude, un fruit, des céréales et un produit laitier.

4.

Servez-vous votre café ou votre boisson favorite, puis dégustez les tranches de pain préalablement grillées, avec de la confiture ou autre assortiment de votre choix. Si vous préférez les céréales au pain, privilégiez le muesli ou les pétales de blé soufflé, riches en fibres, donc idéales pour votre petit-déjeuner !

5.

Pour votre fruit du matin, qui vous apportera fibres et vitamines, optez pour les oranges ou clémentines, les kiwis, bananes, ou ananas ! Choisissez-les de bonne qualité, et savourez ! Cela vous donnera vos apports en vitamines pour le début de votre journée.

6.

Les laitages doivent faire partie de votre repas du matin : yaourt, fromage blanc, ou même fromage tout court, tout est permis du moment que vous avez votre apport en calcium !

7.

Le matin, vous avez une faim d'ogre ? Préparez-vous un petit-déjeuner sucré-salé pour vous rassasier ! Du moment que vous avez consommé votre boisson chaude, votre fruit, vos céréales et votre laitage, vous pouvez y rajouter ce que vous voulez : œufs, jambon, bacon, porridge... Faites vous plaisir, et sans crainte des calories, car celles-ci seront consommées par votre activité de la journée ! Évitez cependant de consommer tous ces mets le soir venu, car votre corps n'a pas besoin d'autant d'énergie pour dormir que pour commencer une journée. Du jambon et des œufs le soir atterriraient donc directement dans vos cuisses et/ou poignées d'amour !

8.

Vous faites un régime ? Ne sautez tout de même pas le repas le plus important de la journée, mais remplacez-en certains éléments. Préférez par exemple les céréales complètes aux céréales au blé, la margarine au beurre, et le pamplemousse aux autres fruits plus caloriques ! Vous pourrez ainsi allier plaisir et énergie ! Et rappelez à votre grand-mère : « Oui, le petit-déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée ! Et j'y tiens ! »

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à varier la nourriture que vous mangez le matin, vous dégusterez alors votre petit-déjeuner avec plus d'appétit.

Mise(s) en garde :

Évitez les biscuits. Ils contiennent beaucoup de mauvaises graisses.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

La P'Tite Chérie

Comment préparer des cupcakes

Comment réaliser des Cupcakes vanillés facilement ?

Chercher un article sur Comment fait-on