Comment couper un ananas ?

Comment couper un ananas ?

Bien couper un ananas

La saison des ananas est arrivée et vous souhaitez faire plaisir à votre entourage avec un délicieux ananas ! Comment couper ce fruit difforme et difficile à exploiter pour ravir vos papilles gustatives ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ananas (ou plusieurs).Un couteau de cuisine lisse.Un tablier.Un plan de travail.

Étapes de réalisation

1. Pour des rondelles d'ananas

1/ Coupez la tête et le pied de l'ananas pour bien asseoir votre frit sur le plan de travail.

2/ Épluchez l'écorce en suivant le contour avec le couteau de cuisine. Prélevez suffisamment d'épaisseur de peau afin de retirer les yeux. La lame tenue à plat doit effectuer un mouvement de va-et-vient, l'autre main doit servir à faire tourner l'ananas. Vous devez obtenir ainsi un cylindre de pulpe.

3/ Coupez des tranches dans ce cylindre.

4/ Enlevez le cœur de chaque tranche avec un emporte-pièce.

2. Pour évider un ananas

1/ Coupez la tête de l'ananas, puis la base afin que l'ananas se tienne droit.

2/ Plongez le couteau dans l'ananas. Et faites-le glisser en tenant le fruit bien droit. Le cylindre de chair doit s'extraire facilement.

3/ Découper en quartier l'ananas et remplissez le "corps" de l'ananas.

3. Pour ananas à gros yeux ou à la malaise

1/ Coupez la tête de l'ananas, puis la base.

2/ A l'aide d'un couteau, éplucher de haut en bas en épaisses lamelles puis couper en diagonale en suivant le tracé des yeux de haut en bas ;

3/ Faire la même chose de l'autre côté des yeux pour enlever une grande lanière en pointe ; votre tranche d'ananas sera très joli et ressemblera à une roue d'engrenage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention à bien maintenir le plan de travail pour éviter la chute de l'ananas et le risque de coupure !

Vous pouvez conserver les épluchures de l'ananas pour décorer votre plat.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

martin3 | 22/02/2013  

bonjour, ce genre d'articles est toujours sympathique. Un découpe ananas est vraiment ce qu'il y a de plus pratique ; mais moi j'avoue que je n'arrive plus à me passer de mon couteau Laguiole qui me sert vraiment énormément pour un tas de choses. je l'ai depuis des années et j'en suis très contente.

ericval132 | 19/12/2012  

pour faire plus simple acheter un déecoupe ananas à rondelle ou/et =sinon couper l'ananas dans la longueur avec sa peau et faire des quarties dans lesquelles il sera plus aisée d'enlever la peau sans les yeux bonne degustation eric

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on