Comment obtenir l'autorisation pour conduire un scooter quand on a un permis B ?

 

par moleskine |

     

Le code de la route a été modifié pour les deux roues et tricycles motorisés : une formation de 7 heures est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 pour conduire un scooter ou une moto 125. Voici les étapes à suivre :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Permis B.

Étapes de réalisation

1.

Les personnes concernées par cette modification du code de la route sont les personnes tutélaires du permis B depuis au moins deux ans et qui souhaitent conduire une motocyclette légère (125 cm3) ou un tricycle.
Pour cela, elles devront suivre une formation pratique de 7 heures dans un établissement ou une association agréé.

2.

La formation de 7 heures se compose de :
- 2h de théorie : étude d'accidents caractéristiques en 2 roues, conseils de conduite, nécessité de s' équiper pour la conduite...)
- 2h de de conduite "sur plateau" : les conducteurs apprendront hors-circulation à maîtriser leur véhicule.
- 2h de conduite en agglomération et hors-agglomération : le conducteur devra apprendre a s'adapter à la circulation et à respecter les règles de sécurité routière.

Le but de cette formation est d'apprendre au conducteur à maîtriser son deux-roues et de le sensibiliser à la nécessite du respect des règles de sécurité routière.

3.

Un scooter électrique est assimilé à un véhicule de 125 cm3 si la puissance du moteur est supérieure à 4000W. Le conducteur devra alors suivre la formation pratique de 7h.

Si la puissance du moteur du scooter électrique est inférieure à 4000W, le véhicule est assimilé à un 50 cm3 et le conducteur ne devra pas suivre la formation pratique de 7h.

4.

Les conducteurs détenteurs du permis B ne devront pas subir la formation pratique s'ils peuvent justifier d'une pratique d'une motocyclette légère au cours des 5 années précèdent le 1er janvier 2011. Cette attestation sera délivrée par leur assurance. Le conducteur devra toujours être en capacité de la présenter en cas de contrôle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Aucune mention de la formation pratique ne sera faite sur le permis.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on