Comment cultiver des pois dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment cultiver des pois dans son jardin potager ?

Les pois sont des plantes annuelles dont les tiges vont de quarante centimètres à deux mètres de hauteur. Elles portent les feuilles et des vrilles qui permettent l’accrochage. Les fleurs sont blanches et rosées et donnent des gousses allant de cinq à dix centimètres. Chacune d’elles renferme cinq à dix graines.

Étapes de réalisation

1.

Les pois se consomment verts, cuits dans les gousses ou en grains, secs, en purée ou soupe. Ce légume pousse partout en France mais préfère les zones tempérées humides et ensoleillées. Il faut éviter par-dessus tout la sécheresse et trop d’ombre.

2.

Il vaut mieux éviter les terres calcaires. Les terres légères et fraîches conviendront bien mieux aux pois. Dans le Sud, on peut semer entre Septembre et Octobre. Ailleurs, les semis se feront vers la mi-février. Il faut semer par deux lignes jumelées espacées de trente centimètres l’une de l’autre.

3.

On dépose une graine tous les deux centimètres et on les enterre à trois. Il faut ensuite recouvrir avec du terreau. Une semaine après la levée, il faudra griffer légèrement le sol et le butter trois semaine plus tard.

4.

Le pois est sensible à l’oïdium, la rouille, l’anthracnose, la bruche, les pucerons et les limaces grises. Il faut donc traiter en fonction de la maladie mais la plus fréquente reste l’oïdium. On conserve le pois par stérilisation ou sec.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on