Comment cultiver des salsifis dans son jardin potager ?

 

par spi1 |

     
Comment cultiver des salsifis dans son jardin potager ?

Le salsifis est une plante annuelle ou bisannuelle. Il possède des feuilles radicales allongées. Sa racine est charnue, allongée, jaune et comestible. Cette dernière se consomme cuite dans l’eau salée, en sauce, frite ou en beignet. On peut aussi utiliser les feuilles naissantes dans une salade : elles sont excellentes.

Étapes de réalisation

1.

Les salsifis aiment la chaleur mais sont des plantes extrêmement rustiques. Les sols doivent être profonds, frais et riches en humus. Il ne faut pas utiliser de fumier pailleux ou planter dans les sols caillouteux sinon les racines deviennent fourchues et impropres à la consommation.

2.

Il existe deux variétés de salsifis : le Mammouth qui possède une grosse racine et qui est d’excellente qualité et la Scorsonère Géante noire de Russie qui a un goût très délicat et qui est encore meilleur que le premier.

3.

On fait les semis entre les mois de Mars et Avril en lignes distantes de trente centimètres. La scorsonère peut se semer entre les mois d’Août et de Septembre. Il faut éclaircir tous les dix centimètres. Le salsifis se récoltera entre la fin de l’automne et le début de l’hiver et la scorsonère seulement au printemps.

4.

Les salsifis ne sont sensibles qu’à une seule maladie : la rouille blanche qui s’attaque à leurs feuilles. Il faut alors passer un anti-oïdium. Pour les insectes, le salsifis est sensible au puceron des laiterons. Sinon, il se conserve sur place ou au congélateur sans problème.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on