Comment multiplier des arbres fruitiers dans un jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment multiplier des arbres fruitiers dans un jardin ?

On ne multiplie presque jamais les arbres fruitiers par semis sauf pour obtenir quelques essences nouvelles. On multiplie quelques races de poiriers et pommiers par semis pour obtenir des sujets à greffer. Le semis des noyaux de pêchers se fait aussi et les fruits restent corrects.

Étapes de réalisation

1.

On multiplie souvent des espèces par bouturage comme les plants de groseilliers et aussi ceux de la vigne. On multiplie aussi certaines espèces par la méthode du drageonnage comme les cognassiers, les figuiers ou encore les framboisiers.

2.

La multiplication des arbres fruitiers la plus fréquente reste le greffage. Les espèces les plus répandues qui se font par greffages sont : les abricotiers, les amandiers, les cerisiers, les pêchers, les poiriers, les pommiers, les pruniers, les châtaigniers et les noyers.

3.

Il existe plusieurs modes de greffage qui se font aussi à des époques de l’année qui sont différentes en fonction des espèces. La plus répandue reste le greffage par écusson. Il faut choisir un greffon et le prélever sur un sujet sain.

4.

On prend un peu d’écorce à un nœud. Il faut faire ensuite une fente sur le porte greffon, mettre le greffon en place dans la fente prévue à cet effet. Prendre ensuite du raphia et ligaturer le tout. La greffe en écusson est ainsi terminée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum