Comment découper un poulet ?

Je me souviens de l'instant crucial où, le dimanche, nous nous réjouissions du Poulet/Frites. Il ne restait plus qu'à le découper d'une manière qui vous est détaillé dans cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un poulet rôti à la perfection.
  • Une fourchette diapason.
  • Un couteau digne de ce nom.
  • Une planche.

Étapes de réalisation

1.

Le poulet est évidemment bien rôti. Ni sec, ni cru et encore moins carbonisé. Vous commencez par détacher la cuisse simplement en incisant la peau entre le flanc et la cuisse et vous repoussez la cuisse vers l'extérieur.

2.

Vous atteignez sans aucune difficulté la jointure de la cuisse. Il suffit alors de désolidariser la cuisse de la colonne en contournant cette jointure.

Regardez bien, la jointure, c'est cette boule blanche (cartilagineuse). Vous passez dessous et décollez la chair. Un coup de couteau pour trancher la peau et la cuisse est détachée.

Vous répètez la même opération de l'autre côté.

3.

Les cuisses détachées, vous attaquez aux "flancs, aux blancs, à la poitrine" . Vous incisez la peau du bréchet en deux parties égales.Vous coupez ensuite en biais en logeant l'os du bréchet (la fameuse "fourchette" dite aussi "os de la chance" et ce afin de ne pas perdre de chair.

Ensuite vous ne tranchez pas, vous accompagnez le décollement par pousses latérales de la lame le long de la cage thoracique.

Vous réitèrez de la même manière pour l'autre flanc.

4.

Ici, sous la carcasse l'emplacement précis des deux "Sot L'Y Laisse" que vous décollerez à l'aide d'une cuillère. Ces deux petits muscles se servent classiquement avec la cuisse.

Dernière petite touche "pro": Vous incisez la jointure entre le pilon et le gras de cuisse pour aider le convive à mieux attaquer le dépiautage de la viande dans son assiette.

5.

Voilà la bête dans son plus simple appareil.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La fourchette diapason est utile pour maintenir votre poulet et éviter la glissade de celui-ci à vos pieds.

Commentaires

divers85 | 07/02/2011  

Merci pour ces informations. C'est vrai que la découpe du poulet est souvent un vrai casse-tête.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on