Comment faire un semis ?

 

par spi1 |

     
Comment faire un semis ?

Un semis est une façon de multiplier des plantes dans un jardin qui est très facile à réaliser et dont le coût reste très modique. Lorsqu’on pratique des semis, il ne faut surtout pas s’attendre à avoir des plantes comme on peut voir dans le commerce surtout la première année. L’avantage est que l’on peut semer tous types de plantes avec cette méthode.

Étapes de réalisation

1.

On peut réaliser plusieurs sortes de semis. En pleine terre, viendront les carottes, les choux ou encore les laitues. En pleine terre mais sous châssis, on sèmera des graines qui auront besoin de plus de chaleur comme celles des tomates. Enfin, pour les plantes plus délicates, on réalise le semis sous serre.

2.

Avant de faire un semis, il faut préparer la terre. La bêcher pour l’ameublir est indispensable. Il faut ensuite casser les mottes, sortir les cailloux et enfin ratisser. On peut faire du semis en ligne qui consiste à creuser un sillon proportionné à la taille des graines à planter.

3.

Le semis en poquets sera aussi une ligne marquée par un cordeau. Tout au long, on y fait des trous et on plante deux à trois graines par trou, c’est le poquet. Le semis en terrine est un semis en pot. Dans ce dernier, on met du terreau, une couche d’éléments pour semis et on sème les graines que l’on tasse puis on arrose.

4.

Une fois les graines germées, il faut les éclaircir. Cette action consiste à conserver seulement les plants les plus beaux afin qu’ils se développent mieux. Les plus chétifs seront arrachés à la main. Enfin, il faut arroser les semis régulièrement et les désherber.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on