Comment réaliser un semis en godet ?

 

par spi1 |

     
Comment réaliser un semis en godet ?

Le semis est un mode de multiplication d’une plante qui se fait à partir des graines, qui est facile de réalisation et surtout très économique. Il y a plusieurs façon de réaliser un semis mais si on veut produire seulement quelques plants, il vaut mieux réaliser un semis en godet. Le godet étant un petit pot individuel.

Étapes de réalisation

1.

Il existe pas mal de plantes qui ne supportent pas bien le repiquage en terre à racines nues et le semis en godets permet ainsi à ces plantes d’être mises en terre avec leur motte. Pour les fleurs, il s’agit principalement des lupins, tournesols, capucines, etc…

2.

Les pois et haricots décoratifs prendront mieux s’ils sont multipliés par semis en godets. Les cucurbitacées sont également concernées comme les melons, les courgettes, les potirons, concombres et coloquintes. Il vaut mieux choisir des godets en plastique ayant une forme carrée.

3.

Remplir chaque godet d’un mélange pour semis que l’on trouve en jardinerie et les regrouper dans un bac de multiplication car les graines auront besoin de la chaleur des autres. Bien arroser et aplatir la surface puis mettre les graines et les recouvrir de deux millimètres de sable ou de terreau.

4.

Il faut toujours conserver les godets à l’abri du soleil, dans un milieu humide jusqu’à la levée des plants. On peut ainsi les couvrir avec une plaque de verre si besoin est. Il faut trois graines par godet. Lorsque les trois sortent de terre, il faut éliminer les deux plus faibles. Quelques jours après, on peut planter en pleine terre.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on