Comment réaliser un semis en poquet ?

 

par spi1 |

     
Comment réaliser un semis en poquet ?

Le semis en poquet est une façon de multiplier une ou des plantes très facilement, avec une technique simple, économique, rapide que l’on peut réaliser à partir du mois d'Avril dans le Sud de la France et à partir de la mi-Mai au nord de la Loire. Dans tous les cas, il ne faut plus qu’il gèle.

Étapes de réalisation

1.

On utilise cette technique de semis pour les plantes dont les espèces sont à grand développement comme les haricots, pois, melons, citrouilles, etc… pour les fleurs, on fera un semis en poquet avec les capucines, pois de senteur et autres espèces grimpantes.

2.

Il faut commencer par bêcher la terre, l’ameublir, lui casser les mottes et la ratisser. Ne pas oublier surtout de sortir les cailloux. Passé cette première étape, il faut tirer un cordeau qui servira de guide pour faire une ligne droite dans le jardin prévu à cet effet.

3.

Une fois que le cordeau est tiré et que la ligne est bien définie, il faudra alors creuser des trous peu profonds à l’aide d’une binette. Les espacements dépendront des plantes à venir. Plus elles seront proéminentes et plus il faudra espacer ces derniers.

4.

L’action de faire des poquets consiste alors à mettre trois à quatre graines dans chaque trou. Il faut ensuite recouvrir ces derniers et surtout bien les arroser de façon régulière. Il faudra ensuite attendre que les plants lèvent normalement.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on