Comment obtenir le statut d'auto-entrepreneur en ligne ?

 

par lucie56190 |

     
Comment obtenir le statut d'auto-entrepreneur en ligne ?

Les démarches pour l'obtention du statut d'auto-entrepreneur ont été simplifiées ces dernières années. Chaque personne peut obtenir ce statut mais des cas particuliers existent et suivant l'activité que vous envisagez d'exercer il n'est pas toujours autorisé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur connecté.

Étapes de réalisation

1.

Le créateur d'entreprise en fonction de son activité peut librement obtenir ce statut. Si l'activité exige des qualifications particulières, vous devrez comme pour tout emploi justifier de ces qualifications. La chambre des métiers et la chambre des commerçants dresse la liste de toutes les qualifications requises en fonction de votre activité.

2.

Certaines activités sont exclues de ce régime : c'est le cas par exemple de certaines activités commerciales ou non commerciales car leur exercice exige une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). Les activités agricoles sont également exclues de ce système car elles sont rattachées au régime social de la MSA.

3.

En ce qui concerne tout le reste des activités éligibles au statut d'auto entrepreneur, la personne pourra créer son entreprise à l'aide d'un formulaire disponible sur le site officiel de l'auto-entrepreneur. Vous devrez y déclarer votre nouvelle activité et le choix de votre régime.

4.

Lors de cette déclaration, certaines informations seront à préciser notamment votre statut actuel (retraité, salarié, chômeur...), vos coordonnées, la nature de votre activité, votre choix de prélèvement pour l'impôt sur le revenu. Toutes ces informations seront indispensables. Si vous avez le moindre doute la chambre des commerces se tient à votre disposition pour vous aiguiller dans vos démarches.

5.

Si votre future activité s'exerce à domicile, il conviendra de souscrire auprès de votre compagnie d'assurance, une assurance spécifique de responsabilité professionnelle.

6.

Suite à votre inscription vous recevrez un courrier de l'URSSAF vous précisant votre numéro SIRET. Ce numéro vous permettra de débuter légalement votre activité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de cessation d'activité un formulaire est également disponible sur le site de l'auto-entrepreneur ou auprès de la chambre des commerces ou des métiers de votre département.

Mise(s) en garde :

Renseignez vous bien notamment sur le régime social dont vous allez dépendre avant de vous lancer dans votre activité.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on