Comment devenir pompier professionnel ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir pompier professionnel ?

Certaines conditions particulières doivent être réunies afin de pouvoir prétendre à l'exercice du métier de pompier professionnel. Ces conditions particulières sont indispensables, voici lesquelles.

Étapes de réalisation

1.

Pour être pompier professionnel non officier il faut être de nationalité française, être âgé de 18 à 25 ans au 1er janvier de l'année où vous allez passer le concours. Cet âge peut être prolongé à 35 ans sur dérogation. Il faut également jouir de ses droits civiques et répondre au code du service national.

2.

Pour les pompiers volontaires il faut mesurer au minimum 1 mètre 60 pour les hommes et 1 mètre 55 pour les femmes. De bonnes aptitudes physiques sont également recommandées suivant des critères bien définis (notamment votre vue, votre équilibre etc).
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 qui correspond au BEP, CAP est exigé.

3.

Si vous correspondez à ces critères cités ci-dessus vous êtes apte à vous présenter au concours de sapeur-pompier professionnel organisé au niveau départemental. Ce concours comprend des épreuves physiques et sportives (natation, endurance cardio-respiratoire, musculaire...), des épreuves écrites comprenant des tests de mathématiques et de questions-réponses.

4.

Une fois ces tests passés, il vous faudra passer une épreuve d'admission lors d'un entretien de 15 minutes avec un jury. Vous aurez alors la possibilité d'exprimer vos motivations et le jury sondera votre personnalité, vos connaissances et vos qualités d'adaptation.

5.

Si vous passer ces tests avec succès vous serez inscrit sur une liste d'aptitude au métier de pompier professionnel pendant 2 ans. Cette inscription ne signifie pas pour autant que vous serez recruté systématiquement : il vous faudra postuler dans les collectivités territoriales.

Si vous êtes recruté vous serez alors stagiaire pendant un an et vous devrez suivre une formation de 16 semaines minimum dans une école départementale de sapeur pompier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Forte aptitude physique.

Commentaires

lohan | 01/06/2012  

j adererai etre jeune sapeur pompier jai 11 ans ;)

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité