Comment bénéficier de la CMU complémentaire ?

 

par lucie56190 |

     
Comment bénéficier de la CMU complémentaire ?

La CMU (Couverture Maladie Universelle) et la CMU complémentaire sont deux régimes différents. La CMU permet aux personnes qui ne sont pas déja affiliées à un régime obligatoire d'assurance maladie de bénéficier d'une couverture pour les remboursements effectués par la sécurité sociale alors que la CMU complémentaire est attribuée sous conditions de ressources pour pallier les frais non remboursés par la sécurité sociale.

Étapes de réalisation

1.

Afin de bénéficier de cette CMU complémentaire, comparable à une mutuelle, vous devez résider en France depuis plus de 3 mois et vous trouver dans une situation régulière. La CMU complémentaire est accordée aux personnes dont les ressources sont inférieures à un certain plafond.

2.

La CMU complémentaire prend en charge tous vos soins à 100% sans avance de frais : elle offre tous les avantages d'une complémentaire santé. A partir des ressources de votre foyer, tous les membres de votre famille y ont droit gratuitement.

3.

Afin de bénéficier de la CMU complémentaire vous devrez remplir un formulaire que vous trouverez auprès d'une caisse d'assurance maladie, d'un centre social, d'une association ou d'un hôpital. Ce formulaire est également disponible sur le site améli.fr. Vous pouvez le télécharger et le renvoyer à votre caisse d'assurance maladie par courrier.
Ce formulaire comprend une déclaration annuelle de ressources, c'est sur cette base que votre dossier sera étudié. Un second formulaire sur lequel vous devrez préciser le choix de votre organisme complémentaire accompagnera ce dossier.

4.

Votre caisse d'assurance maladie procédera alors à l'examen de votre dossier et vous adressera sa décision par courrier. Si la CMU complémentaire vous est accordée vous recevrez une attestation.

L'organisme qui vous proposera la CMU complémentaire peut être votre caisse d'assurance maladie ou bien un organisme complémentaire telle qu'une mutuelle, un organisme de prévoyance ou d'assurance.

Une liste nationale des organismes habilités à vous proposer cette complémentaire est établie afin de vous permettre de faire votre choix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous n'avez pas le droit à la CMU complémentaire sachez qu'il existe d'autres aides notamment l'octroi de chèque-santé afin de vous aider à payer la cotisation de votre mutuelle, les formulaires sont disponibles à votre caisse d'assurance maladie.

Mise(s) en garde :

La CMU est renouvelable et vous devrez régulièrement justifier de vos ressources afin de continuer à en bénéficier.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on