Comment bénéficier du 1% logement?

 

par lucie56190 |

     
Comment bénéficier du 1% logement?

Le 1% logement est une participation des employeurs qui vous permet d'obtenir un prêt à un taux attractif pour l'achat de votre résidence principale ou bien la réalisation de travaux. Le 1% logement est également connu sous le nom de 1% patronal, cette participation des employeurs est obligatoire dans les entreprises de plus de 10 salariés non agricoles.

Étapes de réalisation

1.

L'obtention du prêt 1% logement dépend de plusieurs critères définis en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, de sa taille, des charges de votre famille et de vos ressources. L'octroi de ce prêt a été élargi et peut dès à présent concerner également les demandeurs d'emploi, les étudiants boursiers, les personnes handicapées, les sinistrés des innondations et les travailleurs saisonniers.

2.

De plus depuis janvier 2010, la classe énergétique votre futur logement doit être comprise entre A et D, sachant que la majorité des logements se situent dans la classe E, il s'agit là d'un critère très important.

La classe énergétique de votre logement dépend de sa consommation d'énergie. Ainsi pour la classe A ce sont des logements dits économes avec une consommation d'énergie inférieure ou égale à 50 kwh/m2/an. A l'inverse un logement qui se situerait dans la classe E consomme 231 à 330 kwh/m2/an, il s'agit des logements énergivores c'est à dire qui ont une consommation très élevée d'énergie.

3.

Pour obtenir le 1% logement vous devrez demander à votre direction un dossier à remplir et à renvoyer, si vous n'êtes pas salarié adressez-vous directement au CIL ou à la CCI la plus proche de votre lieu de résidence. Ce dossier comprend des formulaires de ressources, vous ne devrez pas dépasser un certain plafond annuel. Les sommes attribuées dépendent de ces ressources et des charges de la famille.

Quoiqu'il en soit ce montant ne pourra excéder 17 500 euros et 20 % du prix du logement. Ce prêt est cumulable avec le prêt à taux 0.

4.

Même en remplissant toutes les conditions requises pour l'octroi de ce prêt, l'employeur est libre de vous refuser ce prêt notamment s'il a choisi un ordre de priorité parmi ses employés, s'il préfère réserver des logements locatifs plutôt que d'octroyer le prêt 1%.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Même en cas de départ de votre entreprise vous continuerez à bénéficier de ce prêt.

Si chaque personne d'un couple a le droit à ce prêt, vous pouvez très bien cumuler les 2 dans la limite du plafond fixé à 17 500 euros.

Mise(s) en garde :

A noter qu'il faut ajouter les frais de dossier et d'assurances au taux du prêt. Celui ci est généralement compris entre 0 et 2%.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier