Comment effectuer un recours en cas de radiation abusive de pôle emploi ?

 

par lucie56190 |

     
Comment effectuer un recours en cas de radiation abusive de pôle emploi ?

Chaque jour des chômeurs inscrits à pôle emploi sont radiés pour des motifs plus ou moins légitimes. Certains abus sont constatés et pour y faire face des solutions de recours ont été mises en place afin de faire entendre votre voix. Si vous êtes dans cette situation n'hésitez pas à établir un recours :

Étapes de réalisation

1.

Une radiation de la liste des demandeurs d'emploi entraine la suppression des indemnités de chômage, c'est pourquoi certains avertis de leur radiation tardivement se retrouvent dans une situation très difficile. Les motifs les plus répandus de radiation sont l'absence à un entretien, le refus de deux offres d'emploi consécutives, une recherche d'emploi insuffisante.

Depuis quelques mois force est de constater que des radiations abusives ont eu lieu notamment pour le motif d'absence à un entretien.

2.

Si tel est votre cas, par exemple si vous avez été radié pour absence à un entretien alors que vous n'avez pas été préalablement informé de la date de cet entretien ou pour un autre motif mais que vous avez un motif légitime vous pouvez établir un recours préalable devant le directeur de pôle emploi.

3.

Il s'agit d'une lettre recommandée avec accusé de réception où vous devez clairement expliquer pour quelles raisons vous contestez cette décision de radiation. A partir de la réception de la lettre de radiation (si vous la recevez), vous avez un délai de 15 jours pour effectuer ce recours.

4.

Si à la suite de votre contestation écrite auprès du directeur de pôle emploi vous êtes toujours radié de la liste des demandeurs d'emploi vous pouvez saisir le tribunal. Il s'agit d'une procédure gratuite de "référé-suspension" qui doit être faite par écrit tout comme le recours auprès du directeur de pôle emploi.

5.

Dans cet écrit adressé au juge du tribunal admnistratif compétent vous devez expliquer pour quelles raisons vous contestez cette décision de radiation et expliquer le caractère urgent de votre situation. Les délais de traitement sont courts mais vous devrez veiller à fournir tous les documents de pôle emploi concernant votre radiation, votre lettre de recours au directeur et les justificatifs prouvant que pôle emploi est en tort.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vous aider dans votre démarche le site www.recours-radiation.fr vous présente des modèles de lettre, des textes de lois et vous explique pas à pas les démarches à effectuer et où vous adresser.

Mise(s) en garde :

Veillez à respecter les délais impartis : les recours doivent être effectués dans un délai de 15 jours à compter de la décision de radiation

Commentaires

Grekino | 29/01/2014  

Surtout quand on a la preuve formelle en fichier PDF, que Pôle Emploi doit vous envoyer les courriers par voie postale et non par email et qu'en vous servant de leur propre outil de recherche de courriers, utilisé deux fois de suite et que vous vous rendez compte que vous n'avez pas reçu de convocation a un entretien.....Cela ne les empêche pas de vous radier la preuve !!!! (ptdr) -ARTICLE DU LIBERATION AVEC UN DISCOURS DU DIRECTEUR ET DE SON MÉDIATEUR - Dans son rapport annuel, le médiateur de Pôle Emploi Jean-Louis Walter écarte cependant cette théorie : «Il n’existe aucune politique délibérée de Pôle Emploi en la matière.» Dans un entretien à Radio Classique, jeudi dernier, le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, réfute lui-même cette idée : «La très grande majorité des absences ne donne pas lieu à radiation, c’est un point qu’il faut clarifier», a-t-il affirmé, tout en reconnaissant qu’il faut être «plus au clair sur les motifs d’absence légitime à des entretiens». Ils ne regardent pas si les gens ont des difficultés dans la vie, si ils ont un logement ou si ils ont des enfants ils s'en contre fichent tant pis si les chômeurs se retrouvent sur le trottoir d'en face et après ils s’étonnent que des gens pètent des plombs a pole emploi ou que des gens s'immolent a la caf des choses bien cachées et bien gardées...Ou va t'on !! Vive la france !! Et après on entend que les seniors de moins de 50 ans représentent les 78% des chômeurs avec des radiations abusives. la preuve est sur la toile, il faut que les gens ouvrent enfin les yeux!! Si ils font ça c'est qu'ils doivent y trouver leurs intérêts... Un chômeur du Calvados qui en a marre de leur politique et de leurs beaux discours !

Suikyu | 21/11/2012  

"A partir de la réception de la lettre de radiation (si vous la recevez), vous avez un délai de 15 jours pour effectuer ce recours." Et si la personne ne reçoit pas cette lettre, que se passe-t-il ? Vu qu'elle ne peut pas deviner qu'elle est "radiée", elle ne le sait que trop tard...

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage