Comment est fixé le montant de votre loyer ?

 

par lucie56190 |

     
Comment est fixé le montant de votre loyer ?

Chaque locataire d'un logement neuf ou ancien doit payer chaque mois un loyer en contrepartie de l'occupation de ce logement. Ce loyer que vous avez accepté de payer chaque mois présente pour la majorité des français la charge la plus importante du foyer. Savez-vous comment est fixé le montant de ce loyer et à quoi correspondent les augmentations qui lui sont imputées?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un contrat de location.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous entrez dans votre logement vous avez préalablement signé un contrat de bail qui doit reprendre le montant du loyer. Ce loyer est librement fixé par le propriétaire du bien, par contre ses augmentations sont très strictement encadrées.

2.

Lors de la signature du contrat de bail vous déclarez accepter de payer ce loyer et vous ne pourrez plus contester son montant. En revanche si vous vous apercevez lors de l'entrée dans le logement que celui-ci ne répond pas aux normes en vigueur vous êtes libre de formuler un recours auprès de votre propriétaire et des associations de consommateur.

3.

Pour que l'augmentation du loyer soit réglementée il faut que votre contrat comporte une clause de révision, cette clause explique que votre loyer est amené à progresser chaque année à la date d'anniversaire de votre contrat de bail. Si cette clause est absente, votre loyer doit rester identique au moins jusqu'au renouvellement de votre bail.

4.

L'augmentation de votre loyer est calculée en fonction de l'IRL (Indice de Référence des Loyers), sur le montant hors charges. A la fin de votre bail, votre propriétaire peut légalement augmenter votre loyer mais la procédure qu'il doit respecter est très lourde : il doit justifier de cette augmentation selon des critères bien définis et vous serez à même de les contester.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Prenez le temps de lire votre contrat de bail en intégralité, et si des clauses particulières apparaissent, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous expliquer les termes exactes du contrat.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Location immobilière