Comment fait-on pour calculer ses charges collectives et individuelles avant l'achat en copropriété ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour calculer ses charges collectives et individuelles avant l'achat en copropriété ?

Lors d'un achat en copropriété, on a souvent tendance à s'emballer, à foncer droit dedans, 250.000 ! Je prends ! Taratata... Regardez-y à deus fois : les charges en copropriété sont un peu plus complexes, elles se décomposent en charges collectives et individuelles et peuvent vous réserver de vastes et onéreuses surprises !

Étapes de réalisation

1.

Pour connaître le montant annuel des charges vous devrez demander quelle est la quote-part de charges concernant le lot que vous souhaitez acheter. Si la quote part des charges est de 200 euros, il vous suffit de multiplier par 4, soit 800 euros annuel.

2.

Sachez qu'avant l'achat du lot, votre notaire doit faire parvenir un questionnaire au syndic préalablement à la vente. Ce questionnaire doit vous permettre de savoir approximativement ce que le vendeur doit à la copropriété et de vous renseigner sur certains problèmes en cours, comme les travaux votés, les procédures en cours etc.

3.

Ce questionnaire étant postérieur à l'avant-contrat demandez au vendeur une copie du budget prévisionnel de l'année en cours. Sachez que moins il y a de charges collectives mieux cela sera pour vous. Posez donc ces trois questions : La production d'eau chaude est-elle collective, le chauffage est-il collectif, et existe-t-il des compteurs individuels pour l'eau chaude et froide ?

Chercher un article sur Comment fait-on