Comment éclaircir les plants dans un jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment éclaircir les plants dans un jardin ?

Quand on plante des semis et que ces derniers ont levé, ils vont devenir des plants. Les plants se mettent alors en pleine terre : ce sont de jeunes pousses dont il va falloir prendre soin pour arriver à avoir des fleurs ou des légumes à maturité et en pleine santé. Pour que ces plants viennent correctement, il va falloir les éclaircir.

Étapes de réalisation

1.

Eclaircir un plant veut dire qu’il faut laisser une seule plantule pour ne pas que les plants s’étouffent mutuellement. On va donc en laisser une tous les cinq centimètres par exemple selon la variété du plant. Certaines plantations devront être plus espacées si elles doivent devenir assez grosses.

2.

Si les plants sont en godets, il va falloir attendre qu’ils aient deux feuilles pour les éclaircir. On peut le faire à la main mais si c’est trop fin, on peut utiliser un tournevis ou un clou et les replanter dans d’autres godets remplis de terreau.

3.

Il faut ensuite laisser ces godets au chaud et à la lumière. La température minimale devra être à quinze degrés. Si on doit éclaircir de la salade, il faut laisser de la place entre les plants (environ vingt centimètres). Il suffit ensuite d’arracher les pieds superflus et de les replanter plus loin.

4.

En général, éclaircir les plants se fait environ trois semaines à un mois après la plantation des semis mais il faut savoir que cette opération n’est pas forcément nécessaire si les semis sont en place (en pleine terre). Juste après cette opération, il faut toujours arroser immédiatement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum